mardi 15 février 2005

Reims Le Parc Pommery


Reims Le Parc Pommery
par Michel Thibault


Si le nom de Pommery évoque pour beaucoup une maison de champagne, c'est aussi celui d'un domaine hors du commun.
Dénommé aujourd'hui « parc de Champagne », depuis 2003, date de la signature d'un bail emphytéotique de 99 ans par la Ville de Reims (Marne) avec le groupe LVMH, il était précédemment connu sous le nom de parc Pommery.

A la fois parc paysager et à vocation sportive, ce lieu constitue un véritable poumon vert à 2 kilomètres au sud-est du centre ville de Reims. Outre ce parc, la propriété d'origine de Madame Pommery constitue en tout un domaine de 70 hectares comprenant également les caves, le château des Crayères et la villa. Le parc Pommery est unique en son genre et est considéré comme l'un des plus beaux parcs de sports jamais réalisés en France et même à l'origine du « Stade de Reims ». Il a été conçu par le paysagiste rémois Edouard Redont sur l'initiative de Melchior, marquis de Polignac et petit-fils de Madame Pommery.

Ce parc est ouvert en 1910 pour les employés de la maison de champagne. Le marquis de Polignac est un collaborateur direct du baron Pierre de Coubertin dans le CIO et avait pour objectif de remettre à niveau la délégation olympique française. C'est pourquoi, il se met en rapport avec le lieutenant de vaisseau Georges Hébert, auteur d'une méthode originale de culture physique basée notamment sur les bienfaits du plein air, une conception de vie saine prenant vite le nom d'« Hébertisme ».

La « méthode naturelle » d'Hébert est basée sur la marche, la course, le saut, le grimper, le lever des « gueuses » et les exercices de défense naturelle. De la rencontre des deux hommes naît en 1913 le collège d'athlètes établi au sein du parc Pommery et dont Hébert prend la direction en délaissant sa carrière militaire. De cette entreprise devait découdre une remontée en niveau pour l'équipe olympique à l'approche des jeux olympiques de Berlin de 1916. Le collège d'athlètes valut au site ses grandes heures comme en témoignent les nombreuses photographies de sportifs en action et à l'entraînement. Les deux guerres mondiales ont largement nui à la poursuite de cette épopée sportive, mais le parc conserve des vestiges de cette époque lui conférant un statut de monument historique.

176 pages - Format 170 x 240
Ed. Alan Sutton
Collection Témoignages et Récits